Questions fréquentes sur les tubes pneumatiques
Les capsules pneumatiques sont-elles identiques aux cartouches ?
De nombreux termes sont utilisés par nos clients pour nommer les conteneurs spécifiques pour le transport pneumatique. Le terme le plus courant est cartouche mais on entend aussi capsule, obus, fusée.
Ces cartouches sont adaptées au diamètre des tubes et à la taille ainsi qu’au volume et au poids des objets transportés. Elles sont en général en plastique, transparentes ou non mais peuvent également être en acier afin d’accueillir sans détérioration, des objets chauds tels que les échantillons de fonderie par exemple.
Les cartouches sont munies de bandes de glissement en velcro ou en feutre qui permettent une circulation dans les tubes avec un minimum de frottement. Les velcros sont peu coûteux mais s’usent plus vite et sont considérés comme des consommables à remplacer lorsqu’ils sont usés.
Les feutres sont plus onéreux mais beaucoup plus durables dans le temps. Ils ne sont pas adaptés aux environnements humides. Pour un diamètre donné, les cartouches peuvent être plus ou moins longues et doivent être adaptées aux courbes utilisées pour l’installation du réseau de tube. Des cartouches étanches sont utilisées pour le transport de produits cytostatiques ou de sang. Elles peuvent également être fabriquées sur-mesure ou équipées d’inserts de calage afin d’accueillir des objets aux formes particulières (tubes de sang, cartes électroniques, …) ou présentant une dangerosité spécifique (échantillons de gaz ou de produits toxiques, …).
On peut dans certains cas utiliser également des pochettes à usage unique spécialement conçues pour les systèmes pneumatiques, ou des sacs ou sacoches en tissus réutilisables. Les pochettes ou sacoches sont en général utilisées pour la collecte ou la distribution avec un système unidirectionnel.
Les cartouches ou pochettes peuvent être équipées de puces ou tag RFID afin de permettre une identification précise permettant de faciliter l’adressage des retours vides vers leur station d’origine ou d’affiner la traçabilité des mouvements au sein du réseau sur le PC de supervision.
Une question ?
D'autres questions fréquentes
- Comment améliorer les flux logistiques avec un système de transport par tube pneumatique ?
- Comment installer un convoyage automatique ?
- Comment se réalise l’envoi pneumatique ?
- Les capsules pneumatiques sont-elles identiques aux cartouches ?
- La mise en place d’un système pneumatique peut-elle améliorer les flux logistiques internes ?
- Quel est le fonctionnement d’un tube pneumatique ?
- Un système pneumatique apporte-t-il de la valeur à ma chaîne logistique ?
- Comment optimiser et sécuriser le transport de médicaments ?
- Est-il possible de relier une pharmacie hospitalière à un réseau pneumatique existant ?
- Comment optimiser et sécuriser le transport de sang ?