Questions fréquentes sur les tubes pneumatiques

Comment optimiser et sécuriser le transport de médicaments ?

Dans une pharmacie de ville, le stock central de médicaments peut être déporté par rapport au comptoir de réception des clients (en sous-sol, à l’étage dans une arrière boutique, …). Dans ce cas, un système pneumatique simple peut permettre de relier l’espace comptoir à l’espace stockage/préparation afin d’acheminer très rapidement une/plusieurs commandes particulières du stock vers le comptoir.
Pour une pharmacie hospitalière, un système pneumatique permet d’acheminer rapidement les médicaments ou préparations de la pharmacie centrale vers les salles de soins de façon planifiée ou en urgence. Le système peut être dédié à la pharmacie ou utilisé également pour d’autres types de transport (prélèvement sanguin par exemple) en fonction de la volumétrie globale des envois pour l’ensemble de ces différents usages.
Le système pneumatique permet également et si besoin, de sécuriser l’envoi de substances sensibles telles que les stupéfiants (morphine, …) afin qu’elle ne puissent être récupérées sur la station d’arrivée que par certaines personnes autorisées ou munies d’un code PIN de déblocage. Dans le cas des médicaments, le poids et le volume unitaire transporté peut être important. Il est donc recommandé d’utiliser des contenants et donc des diamètres de tube plus conséquents. Le diamètre 160 est le plus courant dans ce cas.
Un diamètre 200 permet une charge encore plus grande mais nécessite d’étudier avec attention les processus de manutention des cartouches. Ces gros diamètres ne sont pas nécessaires pour les prélèvements sanguins envoyés pour analyse au laboratoire de biologie.
Un diamètre 110 est suffisant et beaucoup moins couteux à mettre en œuvre.

Une question ?